matrice forgeage a froid Parmenon flute traversiere

Mécanique estampée-forgée

La technique du forgeage consiste à former une pièce par pilonnage du métal pour obtenir une densité moléculaire maximale. Nous fabriquons toutes les pièces de nos instruments selon ces critères, garantissant ainsi résistance et finesse esthétique. Pour le flûtiste, c’est un gage absolu de fiabilité, de stabilité et de longévité de la mécanique.

creux creux plateaux ouverts flute traversiere fabriqué dans la masse

Ronds creux monoblocs

Pour la mécanique de nos flûtes, nous avons développé un rond monobloc sans soudure. Cet élément sensible mis en relation avec une mécanique forgée répond ainsi aux critères mécaniques les plus élevés.

vis pointe ogive bronze

Vis-pointe bronze

La mécanique de la flûte s’use par friction, il en résulte des jeux sur les axes. Afin de limiter cette usure, nous avons emprunté à l’horlogerie sa meilleure arme : le couple acier et bronze. Le coefficient de frottement de ces deux métaux est excellent et permet donc de limiter et de retarder leur usure. Le principe de la vis à pointe permettra ensuite de récupérer les jeux d’usure dans les trois dimensions.

axe pouce serti flute parmenon

Axe de pouce serti

L’apparition d’un jeu mécanique entre les clés de pouce est un signe d’usure très courant sur les flûtes modernes. Il est principalement dû au fait que ces clés supportent une bonne partie du poids de l’instrument : cela accélère l’usure des deux charnières qui pivotent habituellement en appui l’une contre l’autre.

Pour y remédier nous avons choisi de sertir la clé de si du pouce sur un axe en mouvement pris entre deux vis-pointes en bronze, plutôt que de la laisser pivoter librement sur un axe fixe. Cela a pour avantage de réduire considérablement la pression et les frottements entre charnières et augmente la durée de vie de l’ensemble de pouce.

Cheminées soudées flute traversière

Cheminées soudées

Toutes nos flûtes sont équipées de cheminées soudées. Usinées avec une précision extrême, elles seront brasées sur le corps de l’instrument à leur emplacement exact, puis finies à la main.
Nos choix & spécificités

Donut

Ce que l'on nomme généralement « donut » consiste en une réduction du diamètre de la cheminée de sol#. Cette réduction permet de minimiser l’impact acoustique du dédoublement de la cheminée de sol# sur les flûtes modernes.

Toutes nos flûtes sont équipées d’un donut, hormis lorsque l'option mi-mécanique ou sol# Parmenon® est choisie.

[Voir plus d'explications sur le système de sol# Parmenon®]