Recherche
Alexis KOSSENKO
Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko est un fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument : il joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du CNSM de Paris dans la classe d’Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec.
Il se produit en soliste avec Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B’Rock, Le Cercle de l’Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine. Il a ainsi joué récemment aux Philharmonies de Berlin et Stockholm, au Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées et Salle Gaveau à Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam.
Après avoir été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique (dir. E.Krivine), il occupe la même fonction à l’Orchestre des Champs-Elysées (dir. Ph.Herreweghe).
Il a enregistré la 1ère intégrale des six concertos de CPE Bach, les concertos de Telemann (Choc de Classica), Vivaldi (Editor’s Choice de Gramophone), Tartini (Choc de Classica), Haydn, Touchemoulin, Nielsen, l’intégrale des Quatuors parisiens de Telemann, etc… En 2019 paraîtra un nouvel enregistrement « L’Opéra du Roi Soleil », consacré à des airs d’opéra sous le règne de Louis XIV, avec la soprano Katherine Watson et en collaboration avec le CMBV.
En tant que chef d’orchestre, Alexis Kossenko a dirigé European Baroque Orchestra, B’Rock, Le Concert d’Astrée, Holland Baroque, Arte dei Suonatori, {oh!} Orkiestra Historyczna, Sinfonia Iuventus, Les Ambassadeurs dont il est fondateur et chef d’orchestre principal..
En 2015, il a dirigé 24 représentations des Noces de Figaro de Mozart. Puis il est invité à plusieurs reprises par Sinfonia Iuventus à la Philharmonie de Varsovie pour diriger Mendelssohn, Reinecke, Brahms (4ème Symphonie et concerto pour violon).
En 2018-2019, il dirige les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Copenhague, puis Les Paladins de Rameau au Théâtre d’Oldenburg. A l’atelier Lyrique de Tourcoing il dirigera L’Etoile de Chabrier début 2020. Il est aussi invité par Holland Baroque (Lully), par l’Ensemble Arion (Montréal), par la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Messe de T.Dubois), par l’Orchestre de Lviv (Ukraine), par le JOA (Mendelssohn), l’orchestre de l’Academie de Brunico (Haendel).
Il jouera les concertos de Mozart avec Gli Angeli et celui de Molique avec le JOA. Avec Les Ambassadeurs il dirigera Platée et Acante et Céphise de Rameau (tous deux au Théâtre des Champy-Elysées à Paris), Poro de Haendel, Cosi fan tutte de Mozart.