Recherche

Accueil > Artistes

Jean-François LAGROST

Soliste et professeur aux conservatoires du Kremlin-Bicêtre et d'Asnières

Né en Alsace, Jean-François Lagrost étudie la flûte traversière à Mulhouse et à Paris avec Isabelle Froesch-Papirer, Daniel Morlier, Geneviève Amar, Vicens Prats et Michel Rousseau. Lauréat du Grand Prix Gaston Crunelle, 1er prix du Concours Leopold Bellan, du Concours européen de Montdidier et de la Ville de Paris, il s’exprime dans des répertoires allant du baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz et l’improvisation.

Parallèlement à son cursus instrumental, il étudie la musicologie à l’université de Paris-Sorbonne. Il y obtient en 2001 un DEA de musique du XXe siècle traitant de la place de la flûte dans la musique mixte.

Jean-François Lagrost débute le shakuhachi (flûte japonaise en bambou) en 2000 avec Sōzan Kariya, un des plus éminents représentants de l’école Tozan. Mitsuko Nakao, la petite-fille du fondateur de l’école, lui décerne en 2014 la plus haute distinction dans le monde du shakuhachi, le titre de dai-shihan (grand-maître). Il fonde et administre depuis 2011 le principal forum mondial de shakuhachi (www.shakuhachiforum.eu).

La diversité de ce parcours l’amène à se produire dans des cadres aussi variés que l’Ensemble de flûtes de Paris (dont il est 1ère flûte-solo), en récital flûte & piano à Taiwan, en soliste avec la Musique de la Garde républicaine, ainsi qu’avec les meilleurs musiciens traditionnels sur les scènes européennes (Prague, Barcelone, Istanbul, Fribourg, Poitiers…)

Professeur d’enseignement artistique aux conservatoires du Kremlin-Bicêtre et d’Asnières, Jean-François Lagrost mène une carrière internationale dans des répertoires traditionnels, contemporains ou métissés. Il publie en 2013 un disque de musique de chambre japonaise intitulé « Kyoku », avec la joueuse de koto Mieko Miyazaki.

Instruments
Auréis
Retour en Haut
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping