Recherche & développement

Conception Assistée par Ordinateur

Appliquée au développement de nouveaux mécanismes de flûte, la Conception Assistée par Ordinateur, ou CAO, nous permet de concevoir de manière beaucoup plus précise les pièces détachées qui composent nos flûtes.

Nous l’utilisons aussi bien lors des phases de prototypage pour des commandes sur mesure, que pour l’optimisation des pièces plus courantes.

Mesures impédance flûte parmenon LAUM PAFI ITEMM

Acoustique

La flûte traversière moderne produit un son naturellement proche du « son pur » tel que défini acoustiquement. À ce son pur s’ajoute un ensemble d’harmoniques que le flûtiste modèle de son souffle et dont il dispose comme d’une palette de couleurs.

Dès l’origine, Michel Parmenon avait engagé son travail vers la recherche de couleurs et de richesse harmonique. Au fil des années et au gré de nos rencontres avec de nombreux musiciens et acousticiens nous avons élaboré notre propre échelle acoustique, assortie de trois modèles d’embouchures aux géométries différentes.

Aujourd’hui nous collaborons avec le pôle innovation de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) dans le cadre de plusieurs projets d’étude acoustique.

si de resonance parmenon flute traversiere

Brevets

En près de quatre décennies de travail, nous avons déposé plusieurs brevets dont notre bouchon de tête et nos systèmes de sol# articulé et de si de résonance.
D’autres ont été développés en collaboration avec de grandes entreprises de la facture instrumentale.